Masques barrière réutilisables – Gentille Alouette
 

Accueil / Masques barrières

 
 

Masques barrière

La collection Gentille Alouette propose des accessoires cousus main en France pour homme et enfant. Cocktail, Gala, Mariage et Cérémonie.


 
 
 

Voir aussi

cravate

Cravates

boutons de manchette

Boutons
de manchette

noeud papillon

Pochettes
de costume

mariage-gentille-alouette

Mariage

Des masques barrière fabriqués selon des normes sanitaires

Pour répondre aux besoins des particuliers et professionnels en lien avec la crise sanitaire actuelle, Gentille Alouette adapte son atelier à la fabrication de masques barrière en tissu.

Dans le plus strict respect des normes de fabrication éditées par l’AFNOR (Association Française de Normalisation), nos masques barrière sont composés de 3 couches afin de protéger le porteur des projections et leurs conséquences.

Ainsi, les couches intérieure et extérieure en coton, ainsi que la couche intermédiaire en polypropylène, répondent aux exigences de la confection de masques AFNOR de catégorie 1 (pour toute personne exposée au public dans le cadre de son travail). Nos masques barrière ont fait l’objet de tests de conformité de la DGA (Direction Générale de l’Armement) afin de confirmer leur perméabilité à l’air satisfaisante avec une filtration de plus de 90% des particules émises.

Bien que très filtrants, nos masques barrière conçus en tissu 100% coton restent confortables pour une utilisation prolongée ne devant pas excéder 4 heures.

Les masques barrière en tissu signés Gentille Alouette sont unisexes et réutilisables après lavage à 60° à chaque utilisation. Afin d’assurer sa propre protection et celle des personnes à proximité, il convient de respecter certaines règles d’utilisation du masque barrière.

Comment bien utiliser mon masque barrière ?

L’efficacité du masque barrière n’est garantie qu’en cas de bonne utilisation de ce dernier.

Pour commencer, veillez à bien vous laver les mains avant de positionner le masque. Ajustez ensuite votre masque barrière en pinçant la barrette nasale pour qu’il épouse les formes de votre visage, en veillant à ne pas toucher sa couche intérieure. Pour une protection optimale, il doit recouvrir entièrement la zone située entre le haut du nez et le bas du menton. Lorsque vous portez le masque, veillez à ne pas le toucher avec les mains. Pour le retirer, saisissez uniquement les attaches du masque en tissu et lavez-vous les mains immédiatement après le retrait.

Après chaque utilisation (ne devant pas excéder 4 heures), lavez votre masque barrière à 60° pendant minimum 30 minutes. Privilégiez un séchage sur une zone propre et désinfectée et un repassage à la vapeur dans une température adaptée pour ne pas abîmer le tissu de votre masque. Le repassage ou nettoyage à la vapeur ne peut cependant pas remplacer un lavage en machine, contrairement aux informations qui circulent actuellement.

Pour vous protéger vous-même ainsi que les personnes autour, la distanciation sociale et les gestes barrière doivent être respectés, même en portant un masque barrière. Veillez ainsi à conserver une distance de minimum 1 mètre lorsque vous entrez en contact avec une autre personne, ainsi que dans tout lieu public.

À qui s’adresse le masque barrière en tissu ?

Notre masque barrière est un masque en tissu destiné au grand public et aux personnes exposées au public dans le cadre de leur activité professionnelle.

Vous pouvez notamment porter un masque barrière en tissu si vous êtes : - Une personne saine ou asymptomatique lors de vos déplacements à l’extérieur et dans les lieux publics. - Une personne saine ou asymptomatique en confinement avec d’autres personnes à risque. - Un professionnel au contact du public : postiers, livreurs, agents d’accueils, caissiers, commerçants, etc… - Toute personne ayant des contacts occasionnels extérieurs.

Cependant, le masque barrière en tissu ne peut remplacer un masque de type FFP2 destiné uniquement aux professionnels de la santé en contact constant avec des personnes infectées. En fonction de votre poste de travail, votre employeur évaluera le type de masque recommandé pour assurer votre protection.

Gentille Alouette propose également un modèle de masque barrière pour enfants. Il est notamment conseillé de faire porter un masque aux enfants à partir de 7 ans, âge moyen auquel l’enfant est en capacité de comprendre et d’accepter le port du masque et le respect des gestes barrières.

Comment savoir si mon masque barrière est performant ?

La fabrication des masques barrière en tissu de Gentille Alouette s’appuie sur la règlementation de l’AFNOR qui fixe les matériaux utilisés, le process de fabrication et de conservation, ainsi qu’une phase de test de leur niveau de performance.

Par ailleurs, les masques barrière Gentille Alouette sont conçus sur la base du patron agréé par les autorités sanitaires et ne présentent pas, par exemple, de couture centrale verticale pouvant laisser passer les particules.

Combien de masque dois-je prévoir ?

Pour garantir son efficacité, nous vous recommandons d’utiliser votre masque barrière pendant une durée maximum de 4 heures. Par conséquent, il convient de prévoir un minimum de 2 masques par jour, notamment pour les personnes travaillant en dehors de leur domicile.

Veillez à respecter les règles d’utilisation en vous lavant les mains avant de changer de masque, et à les conserver dans un sachet hermétique en attendant le lavage.

Pourquoi Gentille Alouette fabrique-t-elle des masques barrière ?

Comme de nombreuses entreprises françaises, la situation actuelle a fortement impacté l’activité de notre atelier. C’est pourquoi nous avons décidé de réorienter notre savoir-faire pour répondre aux besoins du grand public tout en maintenant nos emplois.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article dédié.

0