Nos conseils pour bien choisir sa tenue de témoin de mariage

trouver sa tenu témoins de mariage gentille alouette

Ça y est, votre meilleur ami se marie et il vous demande d’être son témoin. C’est un grand honneur, ça veut dire qu’il vous aime au point de vous voir sur presque toutes ses photos de mariage.

Être témoin, c’est participer activement à la cérémonie, voire aider à l’organiser. Comme un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, il va falloir vous habiller dignement pour être reconnaissable dans votre rôle, sans pour autant faire de l’ombre à l’homme du jour.

Choisir sa tenue de témoin de mariage relève d’une gymnastique artistique entre vos goûts, ceux des mariés et ceux des autres témoins. Une mission pas impossible avec nos conseils pour choisir votre tenue et vos accessoires témoins mariage comme un gentleman !

1• Respecter le dress code du mariage

 La clé pour choisir la bonne tenue quand on est témoin à un mariage est la communication. Vous devez tout savoir : le lieu, la saison et le thème s’il y’en a un. Demandez aux mariés s’il y a un dress code. Sinon, il faudra endosser votre rôle de conseiller pour les aider dans ce choix cornélien.

Vient maintenant le choix de la tenue. Soyez attentif, car même si vous devez être remarquable pour affirmer votre statut de témoin, vous ne devez pas être plus élégant que le marié. Ce ne serait pas très sport de voler la vedette de votre meilleur ami le plus beau jour de sa vie.

Si le marié décide de porter un costume trois pièces, vous choisirez un deux pièces. S’il porte un costume deux pièces, alors… vous aussi !

Il peut aussi opter pour un style plus distingué en portant une jaquette ou une redingote. Dans ce cas, vous devriez porter la même chose. Le smoking est déconseillé pour les témoins car trop habillé, il sera réservé au marié.

temoins mariage

Assortiment mariés, témoins et enfants d’honneur | © Gentille Alouette

Toute la subtilité de votre tenue tiendra donc en deux mots : les accessoires témoins mariage. Très en vogue ces dernières années, c’est une excellente façon de vous accorder avec le marié.

Il portera une cravate ? Optez pour un nœud papillon dans la même teinte. Vous pourrez porter tous les deux des boutons de manchette assortis pour un rappel subtil.

Le marié et ses témoins | © Gentille Alouette

Évitez d’arriver avec une superbe cravate jaune alors que le marié porte un nœud papillon bordeaux.

Pour le choix des motifs, le liberty coloré et estival sera très tendance pour un mariage d’inspiration champêtre.

Les mariés sont plutôt ambiance vintage ? Les nœuds à motif originaux et graphiques feront mouche.

3 styles de noeuds

2• Se démarquer comme témoin parmi les invités

Vous l’aurez compris, vous devez être suffisamment reconnaissable pour que les invités vous identifient comme témoin.

Après tout, vous êtes là pour vous assurer du bon déroulement de la journée. C’est auprès de vous que les invités se plaindront du buffet ou demanderont où déposer leurs cadeaux. C’est donc le moment de briller (mais pas plus que les mariés) !

Pour un témoin de mariage, le port d’un chapeau peut être une manière classe de se distinguer. C’est un accessoire traditionnel qui impose tout de suite son style. Veillez simplement à l’harmoniser avec celui du marié.

Évitez le haut de forme trop habillé. Misez plutôt sur un canotier ou un panama pour un look dandy style déjeuner chic.

N’imposez pas de look trop excentrique avec un costume trop coloré ou trop flashy. Partez plutôt sur un classique et élégant bleu et accessoirisez-le.

Envisagez par exemple un nœud papillon uni pour le marié, et un nœud papillon en bois assorti pour vous. En plus d’affirmer votre goût pointu pour la mode avant-gardiste, vous vous démarquerez davantage.

3• S'accorder en jouant sur les accessoires témoins mariage

Vous avez suivi tous nos conseils et avez déniché la tenue de témoin de mariage parfaite ? Félicitations ! Mais comme vous ne serez pas le seul témoin (désolé), il va falloir accorder vos violons.

Il se peut que les mariés vous demandent d’avoir la même tenue. Et si c’est carte blanche, voici quelques éléments à envisager pour un look harmonieux entre tous les témoins :

Jouez sur les couleurs. Portez un ensemble de la même couleur, de préférence bleu, gris ou beige pour un mariage. Ou bien optez pour des costumes de différentes couleurs mais dans la même teinte en ajoutant des paires de chaussettes identique pour tout le monde.

Assortiment marié et ses témoins | © Gentille Alouette

Accessoires assortis

Misez sur l’homogénéité avec des accessoires assortis. C’est le moment de sortir vos plus beaux nœuds papillon ! En plus d’être un must-have de l’allure dandy chic, vous serez sûr de faire un sans-faute mode avec cet accessoire témoin mariage. Quoi de mieux pour reconnaître d’un coup d’œil les témoins des mariés qu’un superbe nœud pap’ commun ? Pensez aussi à une pochette de costume similaire qui sera du plus bel effet.

Collection Liberty Charlotte A : Noeud papillon | Pochette | Boutons de manchette

Et pour les femmes ?

Accordez-vous aussi aux femmes ! Une robe de la même couleur que votre costume, un rappel discret et le tour est joué ! Gentille Alouette propose désormais des bracelets femmes cousus main dans ses ateliers clermontois. Originaux, colorés, liberty, uni ou à motif, ils s’accordent à nos nœuds papillon pour permettre à tous les futurs témoins d’être sur la même longueur d’onde en termes de look.

Alors, pas si compliqué n’est-ce pas ?

Avoir la bonne tenue pour asseoir votre statut de témoin de mariage n’a désormais plus aucun secret pour vous. N’oubliez pas : communication, dress code, originalité et surtout accessoires témoin mariage assortis !

Les mariés | © Gentille Alouette

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

A propos

Gentille Alouette confectionne pour vous tous vos accessoires de costumes Cousus en France, venez découvrir notre boutique en ligne Gentille Alouette, le n°1 des magasins de nœuds papillons

Articles populaire

Suivez-nous !

configurer votre noeud en bois !

POUR TROUVER VOTRE STYLE DE MARIÉ EN ACCÉLÉRÉ (MAIS SANS VOUS ÉGARER), DÉCOUVREZ DÈS MAINTEANT :

Le guide vestimentaire du futur marié

  • Tout ce que vous devez savoir pour le jour J
  • Les tenues les plus tendances
  • Nos conseils pour une harmonisation réussis
0