Le guide du futur marié
Vous avez trouvé la femme ou l’homme de votre vie et vous voilà prêt à briller ensemble sous les yeux de tous vos proches le jour de votre mariage. C’est une étape importante de votre vie et une journée dont vous vous souviendrez longtemps.
Si vous pensiez que l’organisation de la cérémonie était ce qu’il y a de plus compliqué, attendez de devoir choisir votre tenue ! 😉 Pas de panique, nous vous délivrons tous nos conseils pour aborder cette mission sereinement et vous assurer d’être le plus beau aux yeux de tous (vous l’êtes déjà dans les yeux de votre partenaire vous savez).
C’est parti ?
- 1 • Costumes
- 2 • Chemises
- 3 • Chaussures
- 4 • Les saisons
- 5 • Accessoires
- 6 • S’assortir
- 7 • sous-vêtements
1 • Les différents types de costumes pour le marié
Parmi les nombreuses formes que prend cette pièce résolument gentleman, certains costumes se montrent plutôt traditionnels, tandis que d’autres laissent place à plus de décontraction en étant tout aussi élégant.
Choisissez votre costume de marié en fonction du thème de votre mariage et de la saison à laquelle il se déroule. Mais surtout (et ce point est certainement le plus important), accordez-vous un temps de réflexion avec votre partenaire pour assortir vos deux tenues.
Le deux pièces, sobre et classique
Le costume 2 pièces est certainement l’un des piliers du dressing smart masculin. En plus d’être très élégant, sa sobriété lui permet d’être porté aussi bien pour une occasion spéciale qu’en milieu professionnel.
Lors d’un mariage, ce costume sera conseillé si vous optez pour un thème décontracté ou à l’esprit champêtre. Un marié en costume 2 pièces brise les codes du mariage plus traditionnel tout en restant distingué.
Ce sont donc les couleurs et les accessoires que vous associerez à ce costume qui vous donneront un look stylé lors de votre mariage. Nœud papillon ou cravate, pochette de costume… Autant d’accessoires qui personnaliseront votre tenue avec panache. Nous reviendrons plus loin sur les accessoires les plus tendances pour un mariage.
Le trois pièces avec gilet, une valeur sûre
Grand frère du costume 2 pièces, le 3 pièces ajoute un gilet, appelé aussi veston, à votre ensemble pour un raffinement plus soutenu. Lorsque l’envie vous viendra de tomber la veste en fin de journée, vous garderez ce côté ultra classe grâce à votre gilet.
Ce costume conviendra parfaitement à un mariage traditionnel en grande pompe, et notamment si vous portez déjà un costume 2 pièces au quotidien (ben oui, il faut marquer le coup pour votre mariage !).
Cependant, il est tout à fait possible de moderniser cet ensemble conventionnel avec des accessoires savamment choisis et des couleurs plus audacieuses que l’incontournable gris.
Le trois pièces dépareillé
Voilà une variante qui apporte son lot de modernité au costume 3 pièces. Vous pouvez choisir un pantalon d’une couleur différente de la veste. Cela dit, en règle générale pour un mariage, il faudra plutôt jouer sur la couleur du gilet en gardant un ensemble haut/bas similaire.
La réussite de ce look se fera donc sur le mariage des couleurs des différentes pièces. Pour cela, rien de bien compliqué, car certaines associations de teintes sont très faciles à déceler : le bleu et le beige, le vert et la couleur moutarde en sont de parfaits exemples.
Si, au contraire, vous ne souhaitez pas de contraste trop prononcé, optez pour un camaïeu de couleurs en misant sur un gilet plus clair ou plus foncé que le costume.
L’ajout d’accessoires vous permettra de mettre l’accent sur une couleur complémentaire. Par exemple : un nœud papillon rouge si vous avez opté pour un ensemble dépareillé dans les teintes bleues.
La traditionnelle jaquette
La jaquette est le vêtement traditionnellement réservé aux mariages (et à l’aristocratie anglaise !). Eh oui, son aspect très officiel et élégant se prête particulièrement bien aux grandes cérémonies. Si vous rêvez d’un mariage royal aux alentours d’un beau château, cette tenue est faite pour vous !
Avec sa longue veste cintrée, la jaquette affine la silhouette et se porte avec un chapeau haut de forme pour faire éclater au grand jour votre potentiel princier. Côté couleur, choisissez un ensemble dépareillé avec un pantalon plus clair que la veste. On lui préférera une chemise à col cassé blanche ou écrue.
Le chic du smoking
Le smoking est conseillé si vous souhaitez adopter une allure très chic. Porté en 2 ou 3 pièces, cet ensemble se distingue par ses revers en soie qui apporte une touche supplémentaire d’élégance.
C’est donc une tenue réservée aux très grandes occasions (comme le plus beau jour de votre vie), l’avantage étant que vous ne serez pas tenté de le ressortir pour une réunion importante ou un anniversaire. Une tenue unique pour un jour unique !
Principalement porté noir, le smoking se plaît idéalement avec un nœud papillon et une chemise blanche pour un look très pointu aux allures de red carpet. Envie de plus d’originalité ? Misez sur un smoking bleu ou un ensemble dépareillé avec la veste blanche, particulièrement adaptée pour un mariage en bord de mer par exemple.
Le combo blazer/chino pour un style décontracté
Si le conventionnel ne vous correspond pas franchement, alors la composition d’un look casual chic sera l’alternative idéale !
Vous pouvez tout à fait décider de vous marier dans un ensemble simple mais savamment orchestré pour être tout de même élégant. Le marié décontracté troquera la veste de costume contre un blazer, ou bien un veston. Quant au pantalon, optez pour un chino qui vous garantira d’être à l’aise toute la journée, notamment lors d’un mariage d’été à l’ambiance bohème.
Pour assurer à ce look casual une allure distinguée, ce sont les accessoires qui viendront asseoir votre statut de marié chic.
- 1 • Costumes
- 2 • Chemises
- 3 • Chaussures
- 4 • Les saisons
- 5 • Accessoires
- 6 • S’assortir
- 7 • sous-vêtements
2 • Choisir sa chemise
À priori, vous ne devriez pas prendre de risque en choisissant une chemise blanche, la grande gagnante des tenues de marié. Cela dit, la robe de la mariée est rarement d’un blanc neutre. Elle sera plutôt ivoire très clair ou blanc cassé. Choisissez donc une chemise de la même teinte que la robe de votre promise, et à poignets mousquetaire si vous souhaitez porter des boutons de manchette.
Le choix du col de votre chemise se fera en fonction de l’ornement de votre cou : un col cassé pour une lavallière ou un col français pour une cravate. Notez que le nœud papillon conviendra à ces 2 types de col.
Notre petit conseil : prenez 2 chemises identiques le jour J, ceci vous sauvera en cas de tache
- 1 • Costumes
- 2 • Chemise
- 3 • Chaussures
- 4 • Les saisons
- 5 • Accessoires
- 6 • S’assortir
- 7 • sous-vêtements
3 • Choisir ses chaussures et sa ceinture
Ce sont deux éléments de la tenue de marié souvent relégués au second plan pourtant, c’est bien le souci du détail qui rendra votre tenue remarquable.
Les souliers en cuir, les chaussures richelieu et les derbys restent des valeurs sûres pour un mariage. Cependant, on évitera de les choisir en noir trop neutre. Au contraire, il est temps de sortir le grand jeu avec de belles teintes marrons, beiges ou même bordeaux.
Pour les mariés plus décontractés, il est courant de porter des mocassins voire des sneakers blanches pour les cérémonies les plus casual.
La ceinture, quant à elle, s’accordera avec vos chaussures en termes de teinte et de matière.
- 1 • Costumes
- 2 • Chemises
- 3 • Chaussures
- 4 • Les saisons
- 5 • Accessoires
- 6 • S’assortir
- 7 • sous-vêtements
4 • Les couleurs de costumes tendances selon la saison
Pour un mariage printanier ou estival
Même si le bleu marine se porte volontiers en toute saison, certaines couleurs de costume se font plus tendances les beaux jours venus.
En restant dans le traditionnel bleu, vous pouvez opter pour un costume bleu clair voire bleu roi, ou électrique pour les plus férus de mode. Les teintes beige et gris clair se plairont tout autant lors d’une cérémonie d’été. Enfin, des teintes plus audacieuses comme le vert bouteille ou le très tendance vert d’eau seront également du plus bel effet.
Pour un mariage à l’automne ou en hiver
L’hiver et l’automne aiment les harmonies de couleurs chaleureuses qui réchauffent le cœur ainsi que les matières chaudes.
Le costume en laine ou en tweed gris foncé, marron ou bleu nuit sera très raccord avec un mariage de fin d’année. L’aspect duveteux de ces matières donnera au costume un certain charme hivernal. L’automne, c’est aussi le temps des feuilles qui se parent d’orange et de jaune. C’est pourquoi tout naturellement, le costume bordeaux sera particulièrement apprécié à cette saison.
- 1 • Costumes
- 2 • Chemises
- 3 • Chaussures
- 4 • Les saisons
- 5 • Accessoires
- 6 • S’assortir
- 7 • sous-vêtements
5 • Personnaliser sa tenue de mariage avec des accessoires
Le noeud papillon
Particulièrement trendy dans les mariages ces dernières années, le nœud papillon est une alternative plus originale à la cravate. Du classique noir au tendance moutarde, en passant par l’incontournable liberty, vous trouverez une très grande variété de modèles de nœuds papillon en fonction de vos goûts, du thème de la cérémonie et de la saison.
Parcourez la collection de nœuds papillon 100% made in France signés Gentille Alouette : un concentré de tendances et des modèles conçus pour tous les styles de mariés.
Le noeud papillon en bois
Le nœud papillon en bois s’invite désormais de plus en plus souvent à la fête. Et pour cause : il associe une élégance avant-gardiste et un matériau noble qu’est le bois. Cet accessoire chic et original vous démarquera à coup sûr ! Et on l’appréciera tout particulièrement lors d’une cérémonie à l’esprit champêtre.
Gentille Alouette vous propose de personnaliser votre nœud papillon en bois avec 60 imprimés liberty, unis ou à motifs. De quoi ravir tous les mariés adeptes de looks dandy !
La cravate
Accessoire traditionnel du marié, la cravate revêt aujourd’hui de nombreuses formes et couleurs. Vous pouvez miser sur une cravate slim, plus fine que la classique, qui vous donnera un côté smart et moderne, ou encore sur une cravate en tricot très tendance.
Là encore, Gentille Alouette ravit les futurs mariés stylés avec une collection de cravates aux couleurs tendances unies ou liberty pour un style à tomber.
La lavallière
La lavallière est un peu la classe incarnée et se réserve aux mariages très chics ou vintages. Elle se porte avec une jaquette et une chemise à col cassé pour un style très habillé et solennel. Choisissez-la dans une couleur complémentaire au reste de votre tenue et en accord avec le thème de la cérémonie.
L’équipe de Gentille Alouette s’occupe de tout et vous propose de confectionner une lavallière sur- mesure dans tous les tissus et motifs de sa collection phare.
La pochette de costume
La pochette vient subtilement personnaliser votre costume en faisant un élégant rappel de matière ou de couleur avec le reste de vos accessoires. Vous pouvez alors décider de la porter identique à votre nœud papillon ou à votre cravate, ou bien dans une déclinaison différente, mais en gardant la teinte principale.
Notre collection de pochettes de costume s’accorde ou se désaccorde en harmonie avec le reste de nos accessoires pour futurs mariés. De quoi laisser libre cours à son imagination et son style hyper tendance.
Les boutons de manchette
Détail chic par excellence, les boutons de manchette viennent décorer subtilement vos poignets et se démarquent sur une chemise de couleur claire.
Lors d’un mariage, les boutons de manchette se portent unis ou à motifs tendances et viennent s’accorder en couleur avec le reste de vos accessoires.
C’est le genre de détails subtils qui viennent sublimer et rehausser l’esprit du look composé.
Les chaussettes
Les chaussettes se choisissent avec soin pour son mariage, c’est le détail qui ne passera sans doute pas inaperçu. On les choisit dans une couleur rappelant la teinte principale de sa tenue, dans une couleur plus neutre, grise ou marron ou encore à motifs pour un look plus original.
Notre petit conseil : jetez un œil aux collections de chaussettes made in France et signées Archiduchesse 😉
La boutonnière
Cette composition florale est particulièrement adaptée pour un mariage à l’esprit champêtre ou bohème. Pas d’erreur possible puisqu’on accordera la boutonnière de monsieur en fonction du bouquet de madame.
Vos témoins et votre famille pourront également arborer la même boutonnière pour une belle harmonie de fleurs.
- 1 • Costumes
- 2 • Chemises
- 3 • Chaussures
- 4 • Les saisons
- 5 • Accessoires
- 6 • S’assortir
- 7 • sous-vêtements
6 • S’assortir avec ses témoins proches et les enfants d’honneur
Les témoins
En tant que futur marié, c’est à vous que revient la mission d’orienter vos témoins dans le choix de leur tenue. Il existe plusieurs manières de vous accorder à vos témoins pour des photos de mariage des plus réussies.
Bien sûr, le type et la couleur du costume de vos témoins devront être assortis à votre tenue et au thème de votre mariage. Mais vous pouvez aussi jouer sur les accessoires pour un clin d’œil plus subtil et tendance.
Des nœuds papillon assortis, des boutons de manchette ou une pochette de costume identiques seront les ingrédients de base.
Vous pouvez aussi opter pour un nœud papillon en bois pour vous, et un noeud en tissu pour vos témoins. Autre solution : une cravate pour vous, des nœuds papillon assortis pour vos témoins. Les possibilités sont infinies !
Les enfants d’honneur
Les plus petits s’offrent aussi des allures de gentlemen. Il est très facile, et même adorable, de s’accorder aux enfants du cortège d’honneur avec des accessoires assortis.
Pour les petits garçons, on choisira des petits nœuds papillon aux couleurs de la cérémonie et de la tenue des mariés. Pour les petites filles, des barrettes assorties viendront faire du cortège une belle harmonie de couleurs, et des enfants d’honneur des plus chics.
Le bonus qui fait plaisir : Gentille Alouette décline la plupart de ses nœuds papillon pour adulte en modèle enfant, pour s’accorder entre père et fils et s’assurer d’un effet ultra stylé !
Les témoins féminins
N’oubliez pas d’accorder également les témoins féminins grâce à des accessoires assortis.
Gentille Alouette propose désormais des bracelets femme cousus main à Clermont-Ferrand et déclinés de ses collections d’accessoires pour homme, pour que tous vos témoins s’accordent à la perfection.
- 1 • Costumes
- 2 • Chemises
- 3 • Chaussures
- 4 • Les saisons
- 5 • Accessoires
- 6 • S’assortir
- 7 • sous-vêtements
7 • Bonus: choisir ses sous-vêtements
Choisir ses sous-vêtements
Bon d’accord, vos invités ne verront (normalement !) pas vos sous-vêtements, en revanche votre partenaire, si !
Alors pourquoi pas un subtil boxer brodé « J’ai dit oui » signé Le Slip Français ?
Votre partenaire ne pourra qu’apprécier vos efforts pour être beau de la tête au slip le jour J 😉