Trophées des entreprises du Puy-de-Dôme : Gentille Alouette et Atelier Blatin pour porter des nœuds papillon made in Auvergne

Les frères Flichy sont nommés dans la catégorie artisanat du Trophée des entreprises 2019. Leurs deux marques de nœuds papillon et de costumes sur mesure, Gentille Alouette et Atelier Blatin, prônent un nouveau modèle d’artisanat, qui mise sur le digital.

Qui a dit que percer dans le secteur du textile, en France, en 2019 était mission impossible?? Certainement pas ces quatre jeunes hommes, à peine trentenaires, qui ont tenté leur chance il y a deux ans. Tout part d’une complicité entre trois frères. La fratrie Flichy crée leur marque d’accessoires Gentille Alouette à l’été 2016, bien aidés par le styliste modéliste de l’équipe, Quentin.

Noeud de papillon et costume sur mesure

Dans leur atelier, situé rue Blatin à Clermont-Ferrand, ils conçoivent à la main des nœuds papillon de toutes les couleurs et même en bois, pour les mariés ou pour les hommes férus de mode. Leurs 150 modèles sont désormais vendus dans de nombreux points de vente en France (surtout des concepts stores indépendants) et sur Internet. Clément Flichy, le manager, affirme que plus « d’un millier de nœuds papillon est vendu dans les meilleurs mois de l’année ».

Et la troupe ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. L’an passé, elle a mis le cap sur le costume sur-mesure, une offre peu présente dans la capitale auvergnate. D’abord sous le fleuron d’une marque lyonnaise, la fratrie a décidé de créer sa propre identité en octobre dernier avec l’Atelier Blatin.

Dans leur showroom, situé à la même adresse que l’atelier de Gentille Alouette, les garçons accueillent leurs clients sur rendez-vous pour « personnaliser chaque demande ».  Une fois les vingt-deux points de mesure pris, les costumes sont fabriqués en Europe et les entrepreneurs s’attachent à respecter le service après-vente. C’est ce qui fait la force de leurs sociétés, selon Clément.

« Nous portons un nouveau regard sur l’artisanat, moins traditionnel, beaucoup plus digital avec les réseaux sociaux. Mais sans compromettre le niveau de services », analyse-t-il.

Leur communication est aussi millimétrée. Dernièrement, c’est Renaud Lavillenie qui a apporté sa pierre à l’édifice en participant à un shooting photo habillé en smoking Atelier Blatin. Une belle publicité pour les Clermontois qui espèrent encore briller lors des Trophées des entreprises du Puy-de-Dôme organisés par La Montagne et où ils sont nommés dans la catégorie « Artisanat ».

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