Combien de témoins choisir pour son mariage ?

Pour la préparation de votre mariage, vous allez devoir choisir un nombre de témoins qui auront un rôle déterminant dans l’organisation de votre mariage mais aussi lors de la cérémonie civile et religieuse. Mais combien de témoins peut-on avoir pour un mariage ? Quelles sont ses missions et qui peut-on choisir comme témoin de mariage ? Gentille Alouette vous accompagne pour vous aider à choisir les témoins de votre grand événement !

Comment bien choisir ses témoins de mariage ?

Tout d’abord il faut savoir que les témoins sont obligatoires en France concernant un mariage civil. Mais alors combien de témoins pour un mariage a-t-on le droit d’avoir ? La réponse est : vous devez choisir entre 2 témoins minimum et 4 maximum. Mais attention, il s’agit d’un nombre calculé pour un couple et non pas par personne. La répartition est quant à elle, libre.

Concernant le mariage religieux ou laïque, le nombre de témoins est illimité, vous avez la possibilité d’avoir autant de témoins que vous le souhaitez. Sachez toutefois que sur le registre religieux, il n’y a que deux espaces de signature. Pour distinguer les témoins des autres invités, vous pouvez leur offrir des bracelets témoins de mariage pour les témoins femmes et des noeuds papillon ou des pochettes de costume assortis pour les hommes qu’ils porteront tout au long de la journée.

Ensuite, qui choisir comme témoin de mariage ? Aucune condition n’est exigée, il faut simplement que vos témoins soient âgés d’au moins 18 ans (ou être émancipés). Il peut s’agir de membres de votre famille ou non et il n’est fait aucune distinction entre les sexes. Vous pouvez donc choisir votre frère, soeur, votre meilleur ami(e) ou bien encore un collègue, etc.

L’important est de faire le choix de quelqu’un de confiance, qu’on aime et qui pourra vous aider dans les préparatifs de votre grand jour.

Que doit faire un témoin de mariage ?

Outre le fait que votre témoin de mariage est là pour vous épauler, vous soutenir et jouer un rôle important lors des cérémonies civiles, religieuses ou laïques, le témoin a d’abord un rôle légal, c’est-à-dire qu’il va signer des registres officiels à la mairie. Il apporte la preuve que vous vous êtes mariés.

Pour l’organisation de votre mariage, qui choisir comme témoin de mariage va être crucial. Véritable suppléant dans la recherche de prestataires, le témoin occupe un grand rôle et pourra vous accompagner dans la visite du lieu de votre rêve, vous conseiller sur un traiteur ou bien relancer les invités qui n’auront pas répondu à votre invitation. Bien entendu, l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon est sa mission principale. C’est lui qui s’occupe de tout ce jour-là, vous n’avez pas votre mot à dire.

Enfin, son rôle ne s’arrête pas là puisque le jour j, il veille à ce que tout se passe bien, que tout s’enchaîne bien, que les horaires soient respectées et que vous profitez totalement de votre journée. Pour terminer, les témoins du couple peuvent, lors de la réception, organiser une petite surprise : une danse, un montage-vidéo, un discours avec des anecdotes sur vous et bien plus encore. En clair, le choix de combien de témoins pour un mariage et comment bien choisir ses témoins de mariage, dépend de vos attentes et de vos relations avec votre entourage.