Choisir la bonne longueur de cravate pour votre tenue

Bien choisir la bonne longueur de cravate peut être difficile surtout si vous débutez dans le monde de la cravate. Certains hommes ne peuvent pas se passer de cravate, d’autres ne l’utilisent que lors de grandes occasions. Dans tous les cas, la cravate apporte une touche d’élégance à votre tenue en un clin d’œil. Nous allons tout de suite regarder quelles sont les règles à respecter et comment trouver la bonne taille de cravate.

Comment porter une cravate ?

Pour commencer, la cravate pour homme est un accessoire indispensable dans la garde robe masculine. Elle se porte aussi bien au travail qu’en weekend et même lors des événements ou sorties entre amis. Elle est composée d’une face avant, d’une face arrière et d’un nœud au niveau du cou. Il existe plusieurs manières de porter une cravate mais sachez que la longueur d’une cravate standard est d’environ 150 cm. Pour ne pas mal régler la longueur de votre cravate, il faut vous assurer que cette dernière touche légèrement le haut de votre ceinture lorsque vous êtes debout au moment de faire votre nœud. Ensuite, la largeur de votre cravate est un élément important à prendre en compte, la largeur moyenne est de 7,8 cm.

 

Si vous êtes de corpulence mince et de taille moyenne, votre cravate doit être étroite. A contrario, si vous êtes plutôt grand, une cravate plus large est recommandée. En clair, faites en fonction de votre morphologie pour trouver la bonne longueur de cravate.

Quelle matière et quelle couleur choisir pour mes cravates ?

Vous pouvez facilement trouver des cravates en soie, matière qui permet d’apporter de la brillance et de l’élégance à vos tenues. Pourtant, des cravates en coton et en lin sont également disponibles, des matières douces et fluides. Vous pouvez aussi opter pour de la laine, qui assure une bonne isolation thermique.

 

Pour la couleur et en fonction de la taille de votre cravate, privilégiez les couleurs unies : noires, rouges, bleu foncé afin de rester sobre et d’éviter le fashion faux pas. Bien évidemment, vous avez la possibilité de varier les couleurs mais surtout faites attention à bien assortir votre chemise avec votre cravate. Il en va de même pour les motifs.

Les erreurs à ne pas commettre pour le choix de vos cravates

En numéro 1 la longueur de la cravate est le critère principal à prendre en compte avant toute chose. Une cravate trop longue ou au contraire, trop courte, assure un look désordonné. En numéro 2 : le choix de vos couleurs comme expliqué précédemment. Troisièmement un nœud de cravate mal réalisé. Et pour finir les cravates kitch ou bien froissées, c’est sur votre cravate que le regard se pose en premier, vous vous devez d’être impeccable, on laisse donc la cravate kitch au placard ou on la sort pour certaines occasions seulement. De même, veillez à ne pas tâcher votre cravate afin de rester toujours classe et élégant en toute circonstance.

 

Pour résumer, le choix de la bonne longueur de cravate et de la couleur est indispensable pour être en cohérence avec votre style.