Comment faire un nœud de cravate ?
Depuis plusieurs siècles, la cravate sublime les tenues masculines et leur donne du prestige et de l’élégance. Et si cet accessoire n’est plus obligatoire dans nombre de professions, sa présence, de plus en plus rare, est d’autant plus remarquée. C’est pourquoi il est important de soigner son nœud de cravate, pour un mariage comme pour le travail ou un événement important. Suivez nos conseils pour savoir comment mettre une cravate en bonne et due forme, et comment faire un nœud de cravate selon les circonstances.
Comment mettre une cravate en toute simplicité ?
Parmi la centaine de milliers de façons de nouer une cravate (selon l’Institut Royal de Technologie de Stockholm) et les 30 méthodes les plus courantes, 3 se distinguent par leur simplicité :
• le nœud simple
• le nœud double
• le petit nœud
Ces trois techniques vous permettront de sublimer votre tenue, qu’il s’agisse d’un nœud de cravate pour un mariage en tant qu’invité ou témoin, ou d’un nœud pour une journée de travail, par exemple. Vous vous demandez comment mettre une cravate le plus simplement possible ? Suivez nos instructions.
Comment faire un nœud de cravate simple ou double ?
Nœud simple : le noeud classique par excellence
Pour la vie de tous les jours, misez sur le nœud de cravate dit “simple”, “régate” ou “four-in-hand” en suivant les étapes suivantes :
1• Passez la cravate autour du cou en plaçant le côté le plus long à droite, en le faisant dépasser de 30 cm par rapport au côté le plus petit.
2• Faites deux tours avec le grand pan autour du petit pan, en passant par le devant.
3• Montez le grand pan à la verticale, derrière le nœud.
4• Faites-le redescendre par le devant, en le faisant glisser dans le nœud, puis ajustez.
Nœud double
Pour davantage d’élégance, changez vos habitudes en alternant avec le nœud double, également appelé “Victoria” et “Prince Albert”. Ce nœud de cravate s’effectue de la même manière que le premier, en doublant les tours du grand pan sur le pan étroit.
Petit nœud
Enfin, vous pourrez privilégier la discrétion du petit nœud de cravate, une autre méthode simple pour rendre votre tenue masculine plus chic. Cette technique se compose des étapes suivantes :
1• Placez votre cravate à l’envers, coutures vers l’extérieur, le pan large à droite, plus long de 30 cm par rapport au pan gauche.
2• Faites passer le grand pan autour du petit pan en passant par l’arrière.
3• Après un tour complet, remontez le pan large à la verticale.
4• Faites glisser ce même pan dans le nœud, vers le bas, puis ajustez le nœud.
Comment mettre une cravate pour un mariage ?
Si vous êtes invité à un mariage, et d’autant plus si vous êtes l’heureux élu, vous pouvez opter pour un nœud plus complexe et sophistiqué. Différentes méthodes peuvent être suivies selon le style de votre tenue et l’occasion. Voici quelques pistes pour réussir votre nœud de cravate pour un mariage.
Windsor ou demi-Windsor
Le nœud Windsor était particulièrement populaire dans les années 30. Cette méthode reste intemporelle et fait toujours son petit effet dans les cérémonies :
• Le nœud Windsor consiste à créer 2 nœuds de chaque côté avant de les assembler.
• Le demi-Windsor consiste à créer 1 nœud à droite et un nœud horizontal avant de les réunir en glissant le grand pan de votre cravate vers le bas.
Nœud croisé : un nœud de cravate de mariage parfait
Le nœud croisé donne un effet sophistiqué à votre tenue. C’est la technique idéale pour une grande cérémonie. Misez sur des tissus fins et légers pour ce type de nœuds, et n’hésitez pas à choisir des motifs rayés.
Noeud Onassis : la prestance et l’originalité
Parmi les nombreuses méthodes traditionnelles pour nouer des cravates de mariage, le nœud Onassis se démarque particulièrement par la singularité de son aspect, plus proche du carré que du rond. Ce large nœud convient parfaitement aux cols larges et donne un look déstructuré et contemporain qui se mariera idéalement avec une tenue dans une matière originale.