Des cravates et nœuds papillon made in Clermont-Ferrand
Des petites fleurs, de la couleur, de la fantaisie, de la fraîcheur, de belles matières : il y a un swinguant mélange de nostalgie et de modernité dans cet alignement de cravates et nœuds papillon. Rue Rameau, dans le centre-ville de Clermont, il faut pousser la porte d’un immeuble de particuliers pour accéder à l’atelier, situé à l’étage, où sont conçues et présentées les créations du moment. Gentille Alouette est une marque clermontoise créée en juillet par trois jeunes associés aux parcours aussi différents que complémentaires.
Quentin Flichy, 26 ans, a appris le métier de styliste modéliste à Lyon. Clément Flichy, son frère de deux ans son aîné, est issu d’une école de commerce. Florian May, 28 ans, a suivi des études de droit et de gestion. L’envie d’entreprendre les a réunis autour d’un projet singulier : créer une société spécialisée dans les accessoires textiles. Leurs pièces de prédilection : les nœuds papillon, les cravates, mais aussi les lavallières, les pochettes de costumes, les boutons de manchette, les ceintures en tissus… « Quand nous avons fait une étude de marché avant de nous lancer, explique Clément, nous nous sommes rendu compte que le mariage était un secteur où l’offre traditionnelle proposée par les magasins ne répondait pas à certaines attentes. Il y a notamment une tendance en ce moment : les mariés sont nombreux à souhaiter harmoniser les tenues, avec des couleurs ou des imprimés communs aux témoins, au cortège, aux enfants d’honneur… »
En Auvergne et dans toute la France
Gentille Alouette s’est positionnée dans cet esprit en sélectionnant des catalogues de tissus se prêtant à la réalisation de telles pièces coordonnées. Des nœuds papillon aux cravates en passant par les pochettes ou les bandeaux pour cheveux des demoiselles d’honneur.
Le liberty est la star des collections, aussi bien pour le volet cérémonie que pour la ligne « ville ». Dans l’atelier clermontois, Quentin Flichy dessine les patrons, découpe et coud les accessoires. On peut les découvrir et les acheter au showroom, sur le site internet, et dans une quinzaine de boutiques en France qui les revendent. À Paris, Gentille Alouette compte aussi une clientèle autre, celle des brasseries (à l’instar du Paris Montparnasse) dont le personnel arbore des tenues où nœuds papillon ou\et cravates sont des accessoires indispensables. « Nous leur proposons des créations personnalisées, correspondant à l’atmosphère de l’établissement et à son code couleur », détaille Florian.
Les trois jeunes associés ne manquent pas d’idées pour développer leur société dont l’activité a déjà bien démarré. En février, avec un partenaire lyonnais, ils vont se lancer dans la création de costumes sur mesure. La tenue idéale pour mettre en valeurs nœuds pap’ et cravates.